Defender Source Forum banner

Quelqu'un sait-il comment réinitialiser un chauffage Webasto ?

2 reading
47K views 12 replies 6 participants last post by  Red90  
#1 · (Edited by Moderator)
Je viens d'avoir un d110 qui a été reconstruit par les landrovers aux Pays-Bas. Ça a été toute une expérience (du bon, du frustrant) mais je garderai ces détails pour un prochain post. Comme j'habite en AK, je leur ai fait installer un chauffage Webasto. C'est un airtop 2000stc pour un diesel. Il a la commande multi montée sur le tableau de bord. Pendant le transport, un abruti a allumé la barre lumineuse LED, ce qui a déchargé la batterie. Je ne suis pas sûr que ce soit le même abruti, mais quelqu'un a aussi laissé une fenêtre partiellement ouverte à un moment donné, car les tapis du conducteur et du passager étaient trempés après que j'ai finalement dégelé les choses.

Le transport a duré 9 semaines des Pays-Bas à Anchorage. Je ne sais pas combien de temps il est resté sans alimentation. Quand j'ai finalement récupéré le véhicule, le Webasto ne voulait pas démarrer. Le contrôleur s'allumait, mais rien ne se passait au niveau du chauffage lui-même. Il y avait plusieurs codes d'erreur faisant référence à une sous-tension et à des problèmes de contrôle. Ils ont disparu après que j'ai fait une réinitialisation en utilisant la commande multi. Maintenant, le contrôleur s'allume en vert constant, ce qui est censé signifier que tout va bien, mais toujours rien.

J'ai trouvé un tas de manuels en ligne et j'ai compris que l'appareil est probablement bloqué en raison de la perte de courant. J'ai trouvé deux procédures de réinitialisation différentes.

1. Allumez l'appareil, retirez le fusible principal de 15A pendant 10 secondes et remplacez-le, éteignez l'appareil et redémarrez-le.
2. Allumez l'appareil, retirez le fusible principal, éteignez l'appareil, remplacez le fusible et rallumez-le.

Aucune de ces deux méthodes n'a fonctionné. J'ai également essayé de débrancher le relais, mais rien non plus. Les gens de Webasto sont difficiles à joindre et tout ce que j'ai obtenu d'eux, c'est de l'emmener chez le concessionnaire local. Je déteste l'idée de prendre du temps libre pour emmener le véhicule et le laisser pour ce qui est probablement une réparation de 30 secondes. Si quelqu'un connaît une autre procédure de réinitialisation, j'aimerais bien l'essayer.

#3 · (Edited)
Vivant là où vous êtes et en raison du manque de chaleur que le chauffage d'origine offre pour lutter contre le froid, il serait dans votre meilleur intérêt de comprendre la mécanique de votre chauffage auxiliaire et donc comment le réparer vous-même.
À mon avis, vous devriez être en mesure de rechercher comment cela fonctionne, puis de vérifier que le chauffage a ce dont il a besoin pour fonctionner, cela semble simple, n'est-ce pas?
Alors, en tant que novice, réfléchissez à ce qui le fait fonctionner.
Comme il s'agit d'un mini-four qui chauffe l'air, ce qui est nécessaire pour le fonctionnement:
1.) Carburant
2.) Air
3.) Électricité

Une fois que vous avez vérifié que les 3 sont disponibles pour le four, le panneau de commande devrait fonctionner comme prévu, à condition qu'il soit correctement branché, ce que vous pouvez vérifier ou dépanner s'il dispose des 3 nécessités pour fonctionner.

La cause la plus fréquente de panne est le manque de carburant.
Cela peut être dû à un manque en lui-même ou à une mauvaise installation à sa source.
Vous pouvez faire des recherches vous-même et prendre une décision.
Votre meilleur indice est l'intrusion d'air dans la conduite de carburant du côté aspiration.
Peu importe à quel point le manuel est non intuitif, ne vous contentez pas de le lire, étudiez-le, comme si vous en aviez besoin pour votre thèse de doctorat.

Ensuite, lorsque vous êtes seul dans la nature sauvage au volant d'un Land Rover peu fiable, vous avez plus de chances de ne pas mourir de froid, car vous pouvez dépanner et réparer votre Webasto Air Top.

Je suppose que c'est à cause de l'ascendance écossaise, mais penser toujours en termes d'autonomie vous rend plus apte à exister et à prospérer souvent dans le domaine de la fiabilité électromécanique excentrique que vous avez choisi d'intégrer avec votre nouveau mode de transport.

• Helpful
Reactions: Tech Admin
#7 ·
Je suppose que je n'ai pas précisé que j'ai mis une nouvelle batterie. C'est comme ça que je l'ai ramené à la maison dans un garage chauffé. Je n'ai jamais utilisé de Webasto auparavant, mais je crois comprendre qu'ils font pas mal de bruit. Je n'arrive même pas à allumer le ventilateur. Pas de clics, de vrombissements ou de signes de vie. Certainement pas de chaleur.
Il a du carburant, de l'air et de l'électricité, mais sans que les commandes électroniques ne fonctionnent, ce n'est qu'une brique sous le siège passager. Il a été installé par un concessionnaire Webasto aux Pays-Bas, et non par les gars qui ont reconstruit le camion. Ils ont fait faire ce travail par quelqu'un de plus expérimenté. Il a été vérifié qu'il fonctionnait lorsqu'il est parti. Comme il fournit une substance inflammable dans l'habitacle, le fabricant a programmé la commande pour qu'elle se verrouille après trop de tentatives d'allumage infructueuses, afin que vous n'ayez pas de feu de camp dans le camion. Il se verrouille également après une période prolongée de sous-tension ou s'il génère trop de messages d'erreur. Après un verrouillage, la commande doit être réinitialisée pour recommencer à fonctionner. Les Rovers sont peut-être simples, mais l'électronique que nous y mettons ne l'est plus. Il pourrait s'agir d'une unité défectueuse, mais après le problème de batterie, il semble plus probable qu'il s'agisse d'un verrouillage de la commande.

#9 ·
Je suppose que je n'ai pas précisé que j'ai mis une nouvelle batterie. C'est comme ça que je suis rentré chez moi dans un garage chauffé. Je n'ai jamais utilisé de Webasto auparavant, mais je crois comprendre qu'ils font pas mal de bruit. Je n'arrive même pas à allumer le ventilateur. Pas de clics, de vrombissements ou de signe de vie. Certainement pas de chaleur.
Il a du carburant, de l'air et de l'électricité, mais sans les commandes électroniques qui fonctionnent, ce n'est qu'une brique sous le siège passager. Il a été installé par un revendeur Webasto aux Pays-Bas, et non par les gars qui ont reconstruit le camion. Ils ont fait faire ce travail par quelqu'un de plus expérimenté. Il a été vérifié qu'il fonctionnait lorsqu'il est parti. Comme il fournit une substance inflammable dans l'habitacle, le fabricant a programmé la commande pour qu'elle se verrouille après trop de tentatives d'allumage infructueuses, afin que vous n'ayez pas de feu de camp dans le camion. Il se verrouille également après une période prolongée de sous-tension ou s'il génère trop de messages d'erreur. Après un verrouillage, la commande doit être réinitialisée pour recommencer à fonctionner. Les Rovers sont peut-être simples, mais l'électronique que nous y mettons ne l'est plus. Il pourrait s'agir d'un appareil défectueux, mais après le problème de batterie, il semble plus probable qu'il s'agisse d'un verrouillage de commande.
Je suis d'accord pour dire que même sans carburant, le cycle de démarrage devrait commencer et s'arrêter lorsque l'appareil réalise qu'il est en manque de carburant, par exemple, donc on dirait que l'ordinateur ne fait pas fonctionner l'appareil.
Nous avons un Thermo Top et un Air Top, mais aucun des deux n'est contrôlé par ordinateur.

Comment avez-vous vérifié un approvisionnement en carburant adéquat ?
Comment savez-vous que le revendeur expérimenté et agréé en Europe l'a réellement installé correctement ?

#10 ·
Ils sont tous contrôlés par ordinateur.

On dirait que vous avez branché un ordinateur. Lorsque vous faites cela, vous pouvez voir tout ce qui se passe. Si vous ne l'avez pas fait, je commencerais par là.

#11 ·
Ils sont tous contrôlés par ordinateur.

On dirait que vous avez branché un ordinateur. Lorsque vous faites cela, vous pouvez voir tout ce qui se passe. Si vous ne l'avez pas fait, je commencerais par là.
Nous utilisons un bouton marche-arrêt qui allume et éteint les unités via un verrouillage par relais.

#12 ·
Oui. L'ordinateur est à l'intérieur du Webasto. C'est de cela dont nous parlons. Vous pouvez vous y connecter avec un ordinateur portable et effacer les codes, reprogrammer et voir tout fonctionner.

#13 ·
Voici la liste des défauts avec le manuel du logiciel Webasto : http://www.techwebasto.com/old/academy_data/PC_Diag_Course/data/page_13.htm

Recherche des défauts de l'Airtop 2000st : http://www.techwebasto.com/old/academy_data/PC_Diag_Course/data/media/AT2000ST_Fault_Tables.pdf

Soit acheter un dongle et brancher un ordinateur, soit trouver un centre de service pour le faire. Cela ne prend que quelques minutes. Comme indiqué, retirer le fusible principal réinitialise un verrouillage. Ce n'est donc pas votre problème.